Header Banner
évaluation
accompagnement
de la personne avec

t.s.a

trouble du spectre autistique

Services

Évaluation et diagnostic

La demande d’évaluation se fait donc maintenant par inscription sur notre site. En ouvrant un compte vous recevrez un courriel de confirmation et vous pourrez inscrire les informations pour un dossier, et même plus si vous avez des références pour plusieurs enfants de votre famille, par exemple. Une vidéo explicative du processus d'évaluation vous sera aussi adressé pour que vous compreniez bien le processus. Nous soulignons ici que l’évaluation des personnes adultes nécessite obligatoirement la présence au premier rendez-vous d'une personne qui connaissait bien le ou la patient(e) vers l'âge de 4/5ans. Nous ne pourrons procéder en cas d'absence d'une telle ressource.

Voici quelques informations générales à savoir avant de faire une demande d’évaluation pour un trouble du spectre de l’autisme (TSA).

L’évaluation pour un TSA se fait maintenant en français ou en anglais, pour les enfants (à partir de 2 ans) et les adultes du Québec. Merci de préciser votre intention que l'évaluation soit faite en anglais. Notre site et le recueil de l'anamnèse seront bientôt traduits.

Pour le processus d’évaluation au CEVAM, une  demande de référence du médecin traitant adressée au  CEVAM ou au  psychiatres de CEVAM avec les indications suivantes :  

  • Le nom de la personne à évaluer avec son numéro d’assurance-maladie et sa date de naissance  
  • Être indiqué ÉVALUATION POUR UN TSA
  • Les principaux signes cliniques qui font suspecter un TSA
  • Les antécédents significatifs (si pertinents).
  • Le nom du médecin qui demande l’évaluation avec son numéro de permis.

*Toutes les demandes non conformes seront malheureusement refusées.  

 Par la suite, la démarche d'inscription est informatisée et facile à suivre avec des aides vidéos disponibles si besoin. Nous vous conseillons de vous y reporter si vous avez des questions techniques avant de vous référer à notre courriel ce qui pourrait ralentir votre processus d'inscription. Lorsque le dossier sera vérifié et validé par nos infirmières comme complet, la personne à évaluer sera mise sur une liste d’attente.  

Pour la première rencontre, le psychiatre/pédopsychiatre, rempli le questionnaire ADI-R (entretien pour le diagnostic de l’Autisme). La personne qui se fait évaluer (enfant ou adulte) doit être accompagnée d’une personne qui a été témoin de son enfance (mère, père, frère, sœur…).  

À la suite de cette première rencontre, notre équipe vous informera de la marche à suivre quant à la possibilité de rencontres ultérieures.

Il n’y a pas de frais pour l’évaluation ni pour le rapport.  

 Les rencontres durent généralement entre 60 et  90 minutes.  Pour les enfants et adolescents, nous vous prions de ne pas apporter de tablette pour ne pas perturber l'attention de votre enfant lors de l'examen. Par la suite, pour la remise du rapport (qui peut prendre quelques semaines), une première version qui peut recevoir vos commentaires vous est envoyée par courriel avant le rapport final signé. 

 LA PRODUCTION DES DIFFÉRENTS CERTIFICATS (GOUVERNEMENT, IMPÔTS, DEMANDE DE SUBVENTION, ASSURANCES, ETC.) SERA FACTURÉE AUX PRIX CONSEILLERS PAR L’ASSOCIATION DES MÉDECINS PSYCHIATRES DU QUÉBEC ET EFFECTUÉE UNIQUEMENT DANS LES TROIS MOIS SUIVANT LA REMISE DU RAPPORT. LES AUTRES CERTIFICATS DEVRONT ULTÉRIEUREMENT ÊTRE DEMANDÉS AU MÉDECIN TRAITANT.

 Comme nous recevons un nombre important de courriels a info@cevamtl.com , il est important de mentionner dans toutes vos communications avec nous, le nom de l’enfant ou de la personne qui doit se faire évaluer (dans objet ou autre). Cela facilite les échanges et permet de mieux vous répondre.

Intervention auprès de la personne TSA et de son milieu de vie

Malheureusement très pris par les services d'évaluation nos intervenants n'ont pas pu développer une pratique soutenue au niveau du suivi des patients. Nous proposons cependant des interventions dans le milieu familial et scolaire par notre infirmière spécialisée ainsi qu'un support psychologique par notre psychologue stagiaire au niveau des patients mais aussi du coaching parental pour le support à la révélation du diagnostic et pour la mise en place des outils psycho-éducatifs. Une collaboratrice neuro-psychologue c'est adjointe à notre équipe du fait de sa spécialisation en TSA et ses évaluations sont très aidantes pour préciser le diagnostic et les axes d'intervention. Ces différents services sont délivrés dans un cadre privé non couvert par la RAMQ mais fréquemment remboursés par les assurances. Des reçus seront délivrés en ce sens mais il vous appartient de vérifier cette possibilité. 


 Dr Éric Billon, M.D.  Psychiatre et pédopsychiatre, C.M.Q                                                                                   Chargé d’enseignement Clinique  du Département de Psychiatrie de l’U de M                                       Fondateur et directeur de CEVAM