Header Banner
évaluation
accompagnement
de la personne avec

t.s.a

trouble du spectre autistique

Équipe

Notre équipe:


Eric Billon
M.D. Psychiatre C.M.Q.,  Chargé d'enseignement clinique du département de psychiatrie de l'Université de Montréal. , fondateur de la Clinique d’Évaluation de l’autisme de Montréal 

Médecin Psychiatre et Pédopsychiatre spécialisé dans le dépistage et le diagnostic des TSA depuis près de 20 ans, il a développé le Centre Ressources Autisme de la Martinique et créé un service d’intervention à domicile et dans les milieux éducatifs pour les enfants avec TSA de l’île. 

 En créant la Clinique d’Evaluation de l’Autisme de Montréal, en 2014, il entend apporter une aide significative dans le domaine du diagnostic des TSA que ce soit pour les enfants mais aussi pour les adolescents et adultes. Riche de son expérience de pédopsychiatrie en région éloignée du Québec (de 1990 à 2008)  et de sa pratique en psychiatrie adulte au CHUM, il entend développer progressivement des services adaptés et innovants pour les familles en intégrant les Technologies de l’Information et de la Communication à la pratique de son équipe.

Il souhaite favoriser une interface professionnels / parents plus dynamique et essaie, dans le cadre de ses fonctions de chargé d'enseignement du département de psychiatrie de l'Université de Montréal, d'intéresser les étudiants et jeunes psychiatres aux nouvelles approches diagnostiques. Il s'implique dans des activités de recherche avec les services de l'Université McGill.


DELPHINE DAIGNAULT-LECLERC 
Psychiatre, MD, FRCPC



Dre Daignault-Leclerc a terminé ses études en psychiatrie à l’Université de Montréal en 2019, et elle s’est depuis joint à notre équipe avec enthousiasme.  

En participant à l’évaluation des personnes avec des symptômes du trouble du spectre de l’autisme, elle espère pouvoir accélérer la prise en charge des patients et des familles vivant avec ce diagnostic, et leur donner accès à des services appropriés à leurs besoins uniques. 

Elle est formée dans plusieurs modalités de psychothérapie, dont la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience, et la thérapie cognitive comportementale. En favorisant le dépistage précoce des patients avec le TSA, elle espère pouvoir leur donner accès à des outils adaptés, pour qu’ils puissent s’épanouir pleinement. 


Dre emmanuelle dionne-dostie 
Neuro-psychologue                   





Dre Emmanuelle Dionne-Dostie a complété un baccalauréat en psychologie (2009) et un doctorat (2018) en neuropsychologie clinique, profil recherche et intervention, à l’Université de Montréal. Elle est membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 2018 et détentrice de l’attestation pour l’évaluation des troubles neuropsychologiques.

 

Elle se spécialise dans l’évaluation cognitive des troubles neuro développementaux (p. ex., trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, troubles d’apprentissage, déficience intellectuelle, syndrome de dysfonction non-verbale, syndrome de Gilles de la Tourette) chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte. Elle possède également des connaissances considérables en ce qui concerne les troubles cognitifs découlant d’une condition psychiatrique (p. ex., troubles psychotiques, troubles de l’humeur)

 

Lors de sa formation clinique au doctorat, elle a acquis une riche expérience en pédopsychiatrie (2-18 ans), notamment en réalisant des internats au sein de la Clinique d’évaluation diagnostique du trouble du spectre de l’autisme et de la Clinique des troubles de l’attention de l’Hôpital Rivière-des-Prairies (HRDP). Elle est formée dans l’administration et l’interprétation des outils d'évaluation ADOS-2 et ADI-R et fait de la pratique privée en neuropsychologie depuis 2016. Elle rejoint cette année l’équipe de CEVAM pour apporter une analyse fine des problèmes cognitifs spécifiques aux personnes avec TSA et/ou TDAH.         





Lucie Lemonde
Infirmière

Diplômée comme Infirmière en 1984, Lucie a acquis son expérience dans les différentes spécialités que peut offrir le milieu hospitalier. Au cours de ses précédentes expériences professionnelles, elle a travaillé durant les quinze dernières années dans le service de psychiatrie, tant sur un département à l’interne qu’à l’hôpital de jour.  

Elle a pris part au suivi des patients et de leurs familles, en collaboration avec l’équipe soignante. Cela lui a permis entre autre de développer des capacités d’écoute et d’empathie. Afin d’élargir ses compétences, elle a aussi suivi différents formations dont une en psychothérapie, cohérence cardiaque et bien entendu en autisme.  

Passionnée par son métier d’infirmière, c’est avec intérêt et enthousiasme qu’elle travaille maintenant au CEVAM depuis son ouverture.


Althea Tempier
M.Sc. Stagiaire Psychologue

 

Althea se prépare à l'exercice de la profession de psychologue agrée. 

Althea a plus de quinze ans d'expérience de travail auprès d'enfants et d'adultes autistes. Avant de joindre notre équipe de CEVAM. elle a travaillé à l'Hôpital Maudsley à Londres, Royaume-Uni, dans le service de l'autisme complexe et des troubles neurodéveloppementaux associés (SCAAND), faisant partie du Michael Rutter Centre pour les enfant et les adolescents. 


Elle offre des séances de coaching et psycho-éducation individuelle et de groupe pour les patients et leurs familles. Également, elle intègre dans son approche des méthodes complémentaires y compris la pleine conscience et les technique de rééducation du stress ainsi que des méthodes fondées sur des preuves telles que des techniques cognitivo-comportementales. Étant donné qu'elle a une formation en ADOS-2 et ADI-R, des échelles standardisées qui font partie du protocoles de diagnostic, elle soutient le processus d'évaluation.

Étant bilingue, elle est naturellement en contact avec les familles anglophones mais aussi au sein de l'équipe d'évaluation sous la supervision du Dr Billon.

 


Magalie Thibault
Infirmière

Infirmière bachelière diplômée en 1996, Magalie s'est jointe à notre équipe en octobre 2018 pour relever de nouveaux défis et élargir son champ de compétence auprès des personnes avec un TSA. Son dynamisme et ses capacités de communication sont d'une grande aide ainsi que ses compétences en informatique qui nous aident à développer de nouveaux outils plus performants. Antérieurement, Magalie s'est spécialisée auprès des familles du service de périnatalité de l'hôpital Sainte Justine pendant près de 20 ans.   



LISE RÉGIS
Assistante-Administrative

 


             
Depuis mars 2018, la clinique s'est assurée les services de Lise pour nous faciliter la gestion des dossiers devenus très nombreux. Elle veille à la bonne gestion des rendez-vous et au respect du protocole d'admission. Elle a quitté le domaine financier pour nous rejoindre et apporter sa touche de dynamisme et de bonne humeur.